Autour du festival

Si le festival de l’histoire de l’art est un moment unique pour tous les professionnels et amateurs d’histoire de l’art à l’échelle nationale et internationale, il est aussi un rendez-vous très attendu de tous les acteurs culturels du Pays de Fontainebleau et du département de Seine-et-Marne, qui s’impliquent d’année en année aux côtés du festival. Musées, galeries d’art, mairies… nombreux sont les acteurs culturels qui, de Barbizon à Avon et de Fontainebleau à Grez-sur-Loing, proposent des événements en écho au thème du climat ou à la Belgique, pays invité de l’édition 2023. Durant les trois jours du festival ou au-delà, ils illustrent la complémentarité de la programmation sur le territoire et l’invitation lancée à tous les amateurs d’art pour (re)venir faire du Pays de Fontainebleau une destination artistique de premier choix.

 

Ville de Fontainebleau

Performance → Belgique

 Through the Grapevine  par not standing / Alexander Vantournhout

Alexander Vantournhout est un chorégraphe, danseur, performeur et circassien, aux multiples facettes, emblématique de la scène avant-gardiste flamande. Dans Through the Grapevine, il propose un pas de deux singulier entre deux hommes. La chorégraphie se joue de ces différences de proportions et de puissance physique. Ensemble, par un effort et une concentration intense, les performeurs sont en quête d’équilibre et d’harmonie, sans pour autant manquer d’humour. Ils se mettent au défi et s’entraident, ils mènent la danse, un à un.

samedi 3 juin, 18h30
Théâtre municipal → salle de spectacle
À partir de 12 ans, accompagné d’un ou une adulte (un contrôle de l’âge du public pourra être effectué)
Aucune admission ne sera autorisée après le début du spectacle, et toute sortie est définitive.

(co-production de la Ville de Fontainebleau et du festival de l’histoire de l’art, en partenariat avec le comité de jumelage de Fontainebleau)

 

Exposition → Belgique et Climat

La Belgique et le climat dans les collections du château

Pour cette 12e édition du festival de l’histoire de l’art, le château de Fontainebleau et la Ville de Fontainebleau, soutenus par le comité de jumelages de Fontainebleau, ont souhaité proposer des reproductions d’œuvres sur les grilles du château en résonance avec la thématique et le pays invité du festival. Une scénographie d’exposition inédite, moteur d’une expérience esthétique nouvelle entre les œuvres et le public.

du 5 mai au 5 juin
Grilles du château, rue Denecourt

(exposition offerte par la Ville de Fontainebleau, en partenariat avec le comité de jumelage de Fontainebleau)

 

Galerie ArtFontainebleau

Exposition → Climat

Climat en crise

Partenaire du festival de l’histoire de l’art depuis 2017, la galerie ArtFontainebleau présente, cette année, une exposition collective de ses artistes permanents sur le thème du climat. Avec les œuvres de Patrick Moya (Nice), SeiLeise (Cologne), Onemizer (Fontainebleau), David David (Cannes), Agathon (Paris).

vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin, de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h (17h le dimanche)
Galerie ArtFontainebleau
Art moderne, contemporain et urbain
10 rue des Trois Maillets, Fontainebleau

 

École des mines

Exposition → Climat

Comme neige au soleil

Forces de la nature, les glaciers sont des témoins des changements climatiques à l’échelle des temps géologiques, et une source précieuse d’informations sur les évolutions à venir. Dès le XVIIIe siècle, ils tiennent une place de choix dans l’iconographie pittoresque des récits de voyage en montagne, et suscitent l’intérêt des savants pour leurs mystérieuses fluctuations.

La bibliothèque de Mines Paris – PSL retrace les débuts de la glaciologie et ses apports à la connaissance du climat, à travers une sélection de traités et d’ouvrages richement illustrés sur les expéditions polaires et montagneuses. Seront également présentés des travaux scientifiques actuels de l’École sur le climat.

du vendredi 2 au dimanche 4 juin, de 10h à 18h
Bibliothèque de Mines Paris – PSL
38 rue Saint-Honoré, Fontainebleau

 

Météo-France et Geo

Exposition → Climat

L’œil du climat ; le changement climatique en France

Météo-France, Geo et la Fondation GoodPlanet se sont associés pour lancer un concours photo sur le thème « Le changement climatique en France ». Ce concours avait pour objectif de sensibiliser les citoyens, via la photographie, aux conséquences du réchauffement climatique sur nos territoires. Un jury, présidé par Yann Arthus-Bertrand, président de la Fondation GoodPlanet, et composé de membres de la rédaction de Geo et d’experts climat de Météo-France, a récompensé les photos les plus emblématiques. Elles sont exposées sur le parvis de la gare de Fontainebleau-Avon à l’occasion du festival.

du 5 mai au 5 juin
Parvis de la gare de Fontainebleau-Avon

 

Conseil départemental de Seine-et-Marne / Office national des forêts

Exposition → Climat

La forêt que nous voyons. Deux siècles de paysages à Fontainebleau

En 2020, l’Office national des forêts a passé commande à l’artiste Claire Tenu pour la création d’un Observatoire photographique des paysages sur le massif forestier de Fontainebleau. Il s’agit de suivre l’impact du changement climatique et de la pression anthropique sur l’évolution des paysages sur une quarantaine de sites. Certaines photographies actuelles reconduisent des points de vue d’œuvres du XIXe siècle (peintures, gravures, photographies), qui seront exposées dans un dialogue permettant de retracer l’histoire et les transformations de la forêt sur près de 200 ans.

du 17 juin au 17 septembre 2023, tous les jours sauf mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 (jusqu’à 18h en juillet et août)
Musée départemental des peintres de Barbizon
Maison-atelier de Théodore Rousseau
55 Grande Rue, Barbizon

(co-production du département de Seine-et-Marne et de l’Office national des forêts)

 

Galerie L’Angélus

Exposition → Belgique et Climat

Le Chat à Barbizon, une histoire de climat !

« Il y a un million d’espèces menacées par une espèce de cons », dit le Chat dans un de ses albums. Pour Philippe Geluck, le Chat est devenu bien plus qu’un personnage : « Il est mon porte-parole ». Cet engagement pour le climat, Geluck l’exprime à Barbizon, village des premiers artistes paysagistes écologistes, en exposant des sculptures et des estampes originales : sérigraphies et estampes digitales.

du 1er au 18 juin, tous les jours sauf lundi et mardi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
Galerie l’Angélus
34 Grande Rue, Barbizon

.galerie-langelus.com

 

Mairie de Grez-sur-Loing

Exposition → Climat

L’empreinte du temps

Cette nouvelle ère, l’anthropocène, nous invite à nous pencher sur la grande histoire du monde, faite de création et de destruction, d’effondrement et de renaissance. Chaque particule participe d’un ensemble indissociable. Clarisse Griffon du Bellay et Sophie Rousseau s’interrogent sur la place de l’homme dans ce bouleversement, à la fois comme responsable et comme victime. Les œuvres présentées s’inscrivent dans un travail introspectif où archéologies personnelle et universelle se rejoignent.

les 3, 4, 10 et 11 juin, de 11h à 13h et de 14h à 18h
Au Prieuré, 86 rue Wilson, entre l’église et la mairie, Grez-sur-Loing

grezsurloing.fr