Les rencontres internationales étudiantes

La 11e édition du festival de l’histoire de l’art aura lieu les 3, 4 et 5 juin 2022 et se décline en différents volets. L’un met à l’honneur le Portugal avec pour ambition d’offrir un grand panorama des arts visuels de ce pays. Le thème de cette année est consacré à l’animal.

Le festival de l’histoire de l’art se veut un espace d’échange et de découverte pour les étudiants. Des événements leur sont spécifiquement dédiés, tels que des ateliers pratiques ou méthodologiques, une galerie des métiers pour favoriser la rencontre entre étudiants et professionnels, le concours « Ma thèse en histoire de l’art et en archéologie en 180 secondes » et les rencontres internationales étudiantes. Les RIE prendront cette année la forme inédite d’un séminaire de recherche organisé en deux temps grâce au soutien de la Saison France-Portugal et de l’Instituto de Historia da Arte. Elles ont pour premier objectif de faire se rencontrer, dialoguer et collaborer des étudiantes et des étudiants français et portugais, faisant le lien avec le pays invité.

Outil de formation autant qu’espace de mise en pratique de l’histoire de l’art, ce séminaire s’articulera en deux sessions. La première aura lieu du 26 au 28 avril 2022 à Lisbonne et Coimbra. Trois jours de séminaire seront animés par des chercheurs et conservateurs au sein d’universités et de musées portugais, avec pour fil conducteur la question « En quoi l’art et son histoire comptent-ils ? ». La seconde session prendra place au moment du festival, du 2 au 5 juin à Fontainebleau. Les étudiants seront invités à partager le fruit de leurs réflexions théoriques et méthodologiques à l’occasion de plusieurs moments de rencontres, tout en profitant des conférences, tables rondes, projections et autres événements qui constituent la riche programmation du festival.

Modalités de candidature

Cet appel à candidature est destiné aux étudiants inscrits en master ou en doctorat, et menant des recherches dans le domaine de l’histoire de l’art, du patrimoine ou de l’architecture, de l’archéologie, des études cinématographiques, des beaux-arts ou bien des arts décoratifs. Les candidatures sont à soumettre avant le 15 mars 2022 (avant minuit) via le formulaire dédié. Il vous sera demandé vos coordonnées, un curriculum vitae ainsi qu’un texte de 4000 signes maximum présentant votre recherche et les questionnements méthodologiques qui la sous-tendent. Une lettre de motivation accompagnera votre dossier explicitant votre intérêt pour cet échange franco-portugais. La sélection des étudiants se fera sur leur projet scientifique et leur motivation. La maîtrise de l’anglais est indispensable, celle du portugais appréciée. Le festival s’engage à prendre en charge l’hébergement, les transports et repas lors des deux sessions.

Pour toutes questions relatives aux RIE , vous pouvez écrire à : marion.sergent@inha.fr

Cet appel est désormais clos.

Liste des participants

Bruna Alves Lobo, Universidade de Lisboa : Travelling Artists and Cultural Travel in the 18th Century : the Albums and Letters of Vieira Portuense (1765-1805)

Jaime de Jesus Silva, Universidade de Lisboa : The Typological Genealogy of the European Housing Megastructure:The Birth and Death of a Modern Movement’s Dream

Gabrielle de l’Estoile, Sorbonne-Université : L’amour à l’oeuvre, l’art au Portugal dans la première moitié du XXe siècle au prisme du couple d’artiste : Sonia et Robert Delaunay, Sarah Affonso et José de Almada Negreiros, Maria Helena Vieira da Silva et Arpad Szenes

Magdalena   Grüner,   Université   de   Hambourg   :      Les  mondes  visuels  des  Bermuda Oceanographic Expeditions (1929-34)

Carlyne Henocq, Université Toulouse Jean-Jaurès : Dialectique du voir et du pouvoir. Les peintures murales de l’Empire Plantagenêt

Judith Höchstötter, Université de Heidelberg, Ecole du Louvre : Master international en histoire de l’art et muséologie

Francesca Iorio, Universidade Nova de Lisboa : The Global Space of Quadratura Painting. A Transnational Art between Theatrical Dynamics and Cultural Migration

Julia Keinath, Friedrich-Alexander-Universität Erlangen : bachelor degree in Science of Media and Communication

Mathilde Leïchlé, INHA, Université de Paris :  Images et imaginaires des violences sexuelles faites aux femmes (France, 1857-1908)

Philippine Ligneau, Sorbonne-Université : Les collections françaises de textiles japonais des voyages du Japon à la fin du XIXe siècle

Lisa Pregitzer, Institut für Kunstpädagogik : L’évolution de la perception professionnelle des femmes artistes à Paris à la fin du 19e et au début du 20e siècle

Lucie Prohin, INHA, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne : L’habitat ouvrier dans la seconde moitié  du  XIXe  siècle.  Étude  transnationale  d’une  culture  architecturale  aux  ancrages locaux.

Killian Rauline, ENS : Discordance des temps et retours de la peinture dans l’art brésilien (1968-1989)

Petra Sarin, Universidade Nova de Lisboa : The Language of Representation of Women Workers in Croatian and Portuguese Art

Martin Scherbakov, Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg : bachelor degree in Art history – theater and media studies

Marta Simoes, Universidade de Coimbra : Iconology of Domestic Space in Painting from the 14th to 16th Centuries. From Fragment to Constellation

Laurène Vigouroux, Sciences Po : Le patrimoine globalisé : explorations autour d’une notion politique et urbanistique

Rafaela  Xavier,  Universidade  de  Lisboa  :  Four  Pieces  for  a  Puzzle:  Patterns,  Coverings, Spaces and Properties. Late-Medieval Azulejos in Portugal (15th-16th Centuries)

Ruibo  Yu,  Université  Paris  1-Panthéon-Sorbonne  :  Textiles  et  pouvoir  impérial  sous  les mongols : production, circulation, consommation et usages sociaux