Table ronde
« Du scandale à King Kong : Le gorille enlevant une femme d’Emmanuel Fremiet »
Le samedi 14 mai, le musée d’arts de Nantes organise une table ronde autour d’une des œuvres emblématique de ses collections : Le Gorille enlevant une femme d’Emmanuel Fremiet (1887).
Dans le contexte de la seconde moitié du 19e siècle, la science bouscule les frontières entre animalité et humanité. Le groupe sculpté de Fremiet incarne avec force les grandes interrogations et interprétations que certains artistes animaliers soulèvent et proposent, entre théorie de l’évolution, érotisme, bestialité, combat, définition du corps et du statut de la femme…
« Il y avait un art noble – la représentation de la figure humaine – et un art non noble – la représentation de l’animal. Entre les deux, il y avait bien place, il est vrai, pour un art intermédiaire, pour une formule mixte, la lutte de l’animal contre l’homme, et c’est ce genre que, dès 1853, j’adoptais (…). Mais j’eus le malheur en 1859, de passer au gorille en un temps où le bruit commençait à se répondre que l’homme et le singe étaient frères, c’était bien de l’audace, et ma tentative s’aggravait de ceci que, le gorille étant le plus laid de tous les singes, la comparaison n’était pas flatteuse pour l’homme ». Emmanuel Fremiet.
Spécialistes invités
Zoé Marty (conservatrice, Musée des Beaux-Arts de Lyon), Karine Prévot (docteure en philosophie, Nantes) et Olivier Vayron (docteur en histoire de l’art, Centre André Chastel, Paris)
Modérateur
Thomas Renard (maître de conférence en histoire de l’art contemporain, Université de Nantes)
Introduction
Catherine Le Treut (chargée de l’enseignement supérieur, Musée d’arts) et Jean-Rémi Touzet (conservateur collections XIXe, Musée d’arts)
Un événement organisé en partenariat avec le musée d’arts de Nantes et l’Université de Nantes, UFR Histoire de l’Art
Samedi 14 mai à 17h
Auditorium du musée d’arts de Nantes
Durée : 1h30
Tarif : conférence accessible sur présentation d’un billet d’entrée du musée (8€/4€/gratuit)
Sur réservation à l’accueil-billeterie du musée ou sur www.museedartsdenantes.fr