Le volet « Actualité de la recherche et du patrimoine » du festival de l’histoire de l’art a pour vocation la valorisation des projets collectifs ou collaboratifs, menés au sein d’institutions muséales ou d’enseignement supérieur qui interrogent l’actualité du patrimoine, des musées, des expositions, des monuments historiques et patrimoniaux en cours dans les différentes universités françaises et étrangères et dans toutes les institutions culturelles et patrimoniales.
Pour la 15e édition du festival histoire de l’art qui se déroulera du 5 au 7 juin 2026, l’objectif est de privilégier les projets qui renouvellent le regard de la discipline sur des objets et de continuer à questionner les avancées technologiques, les nouvelles méthodes de recherche, et plus généralement les programmes universitaires, muséaux, de conservation, de restauration, d’exposition ou encore d’éducation artistique qui émergent chaque année.
Ce volet offre la possibilité aux conservateurs et conservatrices, restaurateurs et restauratrices, professionnelles et professionnels du monde de l’art, étudiantes et étudiants en master et doctorat, chercheurs et chercheuses, enseignantes et enseignants de nous transmettre une proposition de communication.
Nota : les propositions de présentation de travaux de recherche individuels ne seront pas retenues.
MODALITÉS DES INTERVENTIONS
Les interventions du festival de l’histoire de l’art (du 5 au 7 juin 2026) adoptent des formats variés, avec une priorité donnée à des interventions données sous une forme vivante et destinée à un large public.
- Conférence : 1 participant, entre 20 ou 30 minutes maximum,
- Dialogue : 2 participants, entre 40 et 50 minutes maximum,
- Table ronde : jusqu’à 3 participants plus 1 modérateur, durée 1h à 1h10 minutes maximum
N.B. : Chaque intervention est suivie d’un échange de 10 à 15 minutes avec le public.
DÉPÔT ET SÉLECTION DES PROPOSITIONS
Les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au 8 novembre 2025 inclus (avant minuit) via le formulaire dédié.
Les propositions de communication doivent impérativement être rédigées en français et se présenter sous la forme suivante :
- Titre du projet (80 signes maximum, espaces compris)
- Un résumé (600 signes maximum, espaces compris)
- Une présentation plus longue (3500 signes maximum, espaces compris)
- Un CV
N.B. : Dans le cas des dialogues et des tables rondes, le porteur ou la porteuse du projet doit se désigner clairement dans la proposition d’intervention. Les propositions incomplètes ne seront pas examinées.
L’examen des propositions sera réalisé par l’équipe du festival de l’histoire de l’art, accompagnée d’un jury.