L'équipe du Festival

La programmation scientifique du festival est assurée par une équipe dédiée au sein du département des études et de la recherche de l’Institut national d’histoire de l’art.

Veerle Thielemans, directrice scientifique 

Veerle Thielemans est docteure en histoire de l’art spécialiste de la peinture française du XIXe siècle.
Diplômée de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et ancienne élève de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), elle a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université Johns Hopkins (Baltimore, Etats-Unis). Après vingt ans passés à la Terra Foundation for American Art dont elle fut directrice des Programmes Académiques, elle a pris la tête de l’équipe dédiée au festival au sein de l’Institut national d’histoire de l’art en décembre 2018.

Fabien Lacouture, chargé de programmation 

Fabien Lacouture est docteur en histoire de l’art moderne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur associé à l’HICSA/Paris 1 et ancien étudiant de l’École Normale Supérieure de Paris.  Il est l’auteur d’une thèse portant sur les représentations de l’enfant dans la peinture d’Italie du nord et d’Italie centrale de la première modernité. Il a par ailleurs été chercheur postdoctoral en 2020-2021 au département d’Italian Studies de l’Université de Toronto. Il a intégré l’équipe dédiée au festival en tant que chargé de programmation scientifique à l’automne 2021.

Damien Truchot, programmateur et coordinateur de la section cinéma

Damien Truchot a enseigné l’histoire et l’esthétique du cinéma. Il est spécialiste des relations entre danse et cinéma. Il a co-réalisé deux films avec Cédric Mazet Zaccardelli et Olivier Rignault, Continu (2014) et Parler de parler sans (2018). Il a dirigé et programmé le cinéma L’Archipel à Paris de 2013 à 2020, et a co-fondé Enlève tes chaussons rouges, festival de films dansés, en Île-de-France. Il est membre du comité de pré-sélection du Festival Côté Court à Pantin, et dirige le Ciné Malraux à Bondy. Il a rejoint l’équipe du festival de l’histoire de l’art à l’automne 2021.

Aniela Cornet, coordinatrice scientifique et administrative

Diplômée en relations internationales à l’Inalco (langues : russe et polonais) et en management de la culture à l’Université Paris Dauphine-PSL, Aniela Cornet s’est passionnée pour les métiers de la gestion de projet et de la coopération culturelle à l’étranger et en France. Avant de rejoindre l’Institut national d’histoire de l’art pour accompagner les équipes à la mise en œuvre administrative et scientifique du festival, elle a effectué un volontariat international à l’Alliance Française de Saratov (Russie), puis a été chargée de mission expertise culturelle internationale au ministère de la Culture, et a également accompagné une agence de conseil en muséographie dans son développement (Avesta Group).


L’organisation technique repose sur le château de Fontainebleau, qui élabore également la programmation culturelle proposée aux festivaliers.

Grégoire Bruno Orcibal, délégué général 

Grégoire Bruno Orcibal est diplômé en droit de Sciences Po et en management, gouvernance et négociation internationales de l’ESSEC. Après des études de premier cycle en histoire de l’art et archéologie à l’Université de Lille (Lille 3) puis à la Untref à Buenos Aires, il rejoint l’Ecole du Louvre. Ce parcours pluridisciplinaire le conduit d’abord à exercer en qualité de juriste dans différents cabinets d’affaires puis à se charger des relations institutionnelles au sein d’une organisation professionnelle. Il retrouve ensuite l’École du Louvre en tant que chargé de mission auprès de la directrice de l’établissement. En 2023, il devient délégué général du festival de l’histoire de l’art au château de Fontainebleau. Il est parallèlement chargé d’enseignement en histoire de l’art et archéologie grecques, romaines et paléochrétiennes à l’École du Louvre. 


Autres personnes impliquées dans la préparation du festival

Marie-Laure Moreau, cheffe du service de la communication à l’Institut national d’histoire de l’art

Sarah Chiesa, chargée de communication pour le festival de l’histoire de l’art à l’Institut national d’histoire de l’art

Victoria Le Boloc’h-Salama, chargée de communication numérique

Anne-Gaëlle Plumejeau, chargée de communication et des relations presse à l’Institut national d’histoire de l’art

Angéline Hervy, cheffe de service marketing et communication au château de Fontainebleau

Justine Saillard, chargée de communication au château de Fontainebleau

Toutes les directions de l’Institut national d’histoire de l’art et du château de Fontainebleau sont impliquées dans la préparation et la mise en œuvre de la manifestation.