RETOUR EN IMAGES SUR LA 14e ÉDITION DU FHA

Vous étiez très nombreux les 6, 7 et 8 juin dernier, à participer à la 14e édition du FHA. L’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau vous remercient chaleureusement pour cet engouement renouvelé et vous donnent rendez-vous l’année prochaine pour une 15e édition consacrée à la mode et au Maroc !

Avec plus de 39 000 visites, cette 14e édition démontre une fois de plus l’intérêt du public pour l’histoire de l’art. 

Le thème « Le vrai, le faux » a suscité un grand engouement de la part des visiteurs et visiteuses venus nombreux pour écouter les plus éminents spécialistes s’interroger sur les questions de faux et de faussaires, de copies, de canulars ou d’erreurs. Le festival a aussi été l’occasion de retracer l’histoire riche et longue de l’Autriche, à travers des conférences passionnantes sur la Vénus de Willendorf, Gustav Klimt ou encore le cinéma féministe et radical de VALIE EXPORT. 

La présence d’artistes contemporains fait désormais partie intégrante de l’identité du festival. Markus Schinwald a ouvert cette édition avec une conférence aux allures de confession intitulée « Pourquoi je suis historien et non peintre » et Susanna Fritscher a clôturé le festival par un dialogue passionnant avec Éric de Chassey autour de son travail, immersif et épuré, révélateur d’invisible. L’artiste chinois Wang Keping a donné vie, sous les yeux du public, à quatre sculpture en bois de hêtre qui ont rejoint le parcours d’art contemporain Grandeur Nature II. L’esprit de la forêt dans les jardins du château.

Comme chaque année, les visites et les ateliers ont ravi les festivaliers, petits et grands. Les concerts et performances ont aussi fait salle comble, notamment la très remarquée pièce chorégraphique de la compagnie autrichienne Liquid Loft.

Toute l’équipe du festival vous souhaite un bel été et vous donne rendez-vous en juin 2026 pour la 15e édition du festival consacrée à la mode et au Maroc.

[REPORTAGE PHOTO : Didier Plowy]