Maris aveugles / La Loi des montagnes (Blind Husbands)

Maris aveugles / La Loi des montagnes (Blind Husbands)
  • 7 juin 202515h00à 17h00

Né à Vienne, Erich von Stroheim émigre aux États-Unis dès 1909, à l’âge de vingt-quatre ans. Comédien dans de nombreux films, il prend l’habitude de se faire passer au-delà des plateaux de tournage pour un ancien officier autrichien d’origine aristocrate. Après avoir assisté David W. Griffith sur plusieurs tournages, il réussit à convaincre Carl Laemmle, patron d’Universal, de produire Maris aveugles, son premier long métrage. Le scénario situe l’action dans un village du Tyrol qui sera magnifiquement reconstitué au cœur des Montagnes Rocheuses. Stroheim s’offre le rôle d’un officier autrichien, le Lieutenant Erich Von Steuben, un homme prétentieux et haïssable, qui va tenter de séduire Margaret Armstrong, l’épouse d’un chirurgien américain.

D’après la nouvelle The Pinnacle d’Erich von Stroheim
Avec Erich von Stroheim, Gibson Gowland, Sam De Grasse

Copie restaurée, en partenariat avec le Filmmuseum de Wien

précédé de

3/60 Bäume im Herbst

3/60 Bäume im Herbst est composé de plans statiques de la cime des arbres que Kurt Kren a pris en se promenant dans le parc. Comme dans ses autres œuvres, la durée des plans est contrôlée selon un schéma soigneusement établi, qui donne le rythme du film et évoque son atmosphère générale, qui est également soutenue par l’effet des couronnes sombres des arbres, placées en contraste avec le ciel clair. Kurt Kren a réalisé par la suite ses films les plus connus qui immortalisent le travail des actionnistes viennois.

Kurt Kren
Autriche / 1960 / Expérimental / 5’

Intervenants : Marie Anne Guerin (critique de cinéma revue Apaches), Stefano Miraglia (artiste curateur critique)

Crédit photo : Erich von Stroheim, Maris aveugles (Blind Husbands), 1919 © Austrian Film Museum

Découvrir aussi