Le cinéma comme langage et action. Autour d’un programme de films de VALIE EXPORT

Le cinéma comme langage et action. Autour d’un programme de films de VALIE EXPORT
  • 7 juin 202518h00à 20h00

Les travaux cinématographiques révolutionnaires de VALIE EXPORT ont été réalisés dans le contexte de l’art conceptuel, de la performance, du « cinéma élargi » (expanded cinema), de la cybernétique et du body art. L’artiste médiatique est aujourd’hui considérée dans le monde entier comme une pionnière féministe. VALIE EXPORT a renouvelé le cinéma de manière décisive dans le sillage des avant-gardes autrichiennes (actionnisme viennois, film structurel). Si un film comme Syntagma s’attaque à la base matérielle du langage cinématographique, son cinéma n’est en aucun cas puriste. Le point de départ de ses « Aktionsfilme » est son propre corps, par exemple dans … Remote….Remote…, sans doute son film le plus dérangeant.

Programme :

Selbstporträt mit Kopf

Dans ce premier autoportrait cinématographique, VALIE EXPORT se présente avec une perruque frisée et frappante, en train de sculpter au ralenti un buste de femme, puis de fermer et de rouvrir lascivement les yeux. Le maquillage précis et la perruque parlent de masquage et de spectacle, à la fois beaux et cruellement lapidaires comme la tête anonyme de la femme. La brièveté et la vitesse ralentie rappellent les screen tests d’Andy Warhol, dans lesquels chaque mouvement des visages est visible.

VALIE EXPORT
Autriche / 1966-1967 / Expérimental / 4’

suivi de

Adjungierte Dislokationen

« Ce film s’intéresse à l’exploration de l’environnement par le corps, à l’exploration du corps environnant. Dans ce film, ce n’est pas seulement quelque chose qui est montré, c’est aussi le fait de montrer qui est montré, ce n’est pas seulement quelque chose qui est représenté, c’est aussi la représentation qui est représentée. Une sensation d’espace est créée, comme seul le film peut le faire : se voir à la fois derrière et devant, en haut et en bas, et de l’extérieur au centre de l’espace. Le film relie entre elles des parties opposées de l’espace, qui forment le continuum spatial du corps, imperceptible à la perception. Tout comme la caméra, on porte aussi l’espace avec soi. » (VALIE EXPORT)

VALIE EXPORT
Autriche / 1973 / Expérimental / 10’

suivi de

Syntagma

« Mes travaux dans le domaine du court métrage s’attachent à dégager l’essence du film, à le définir comme un système artistique autonome et fermé, à utiliser des opérateurs individuels tels que l’image et le son dans leurs possibilités d’association créatives, à rassembler les opérateurs (constructions) réellement significatifs tels que la bande de film, le cadrage, le contenu de l’image, la composition de l’image, le montage, le mouvement de la caméra, les effets optiques, l’interaction du visuel et de l’auditif, etc. avec les codes culturels pour en faire un syntagme à partir duquel le film est né. Des réflexions de ce type sont également à l’origine de certaines structures de mes longs métrages. Les séquences de ce film sont en soi des unités réelles qui se réfèrent sémantiquement les unes aux autres. » (VALIE EXPORT)

VALIE EXPORT
Autriche /1984 Expérimental / 20’

suivi de

Ein perfektes Paar oder die Unzucht wechselt ihre Haut

« Ce film vidéo montre l’impudicité sous sa forme moderne. Si la vente de peau nue était autrefois considérée comme impudique, nous pouvons aujourd’hui constater, en observant les stars du sport, qu’une peau couverte de signes publicitaires se vend mieux. Il en va de même, bien que de manière plus subtile, pour les hommes politiques. La publicité sur la peau, une nouvelle obscénité !
Je vois ce film comme le prolongement de l’étude que j’ai menée jusqu’à présent sur le corps en tant que support de codage social. Si jusqu’à présent, c’était la religion qui dictait aux femmes / aux hommes leur attitude, qui s’exprimait également dans leur apparence corporelle, c’est désormais l’économie qui a repris ce rôle. L’économie a dicté le comportement corporel, la pression corporelle de la manière la plus directe, normalisant ainsi notre représentation corporelle. Ce n’est plus la religion qui impose la morale, mais le pouvoir mondial de l’économie avec ses produits et ses codages. La morale a trouvé un nouveau mécène. » (VALIE EXPORT)

VALIE EXPORT
Autriche / 1986 / Expérimental / 12’ / VOSTA

suivi de

Remote…Remote…

« Le comportement humain (à la différence des machines) est influencé par les événements du passé, aussi lointains soient-ils.C’est précisément pour cette raison qu’il existe, à côté du temps objectif, un para-temps psychique dans lequel les prières de peur et de culpabilité, l’incapacité à vaincre, toutes les déformations qui font éclater la peau et l’émergence de l’ego manifeste ont un impact constant. Je montre quelque chose qui représente à la fois le passé et le futur. » (VALIE EXPORT)

VALIE EXPORT
Autriche / 1972 / Expérimental / 10’ / Avertissement : le film peut heurter la sensibilité des spectateurs·rices

Une programmation proposée par Christa Blümlinger, professeure en études cinématographiques à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis) et Ulrike Hanstein (professeure en études des arts et des médias et directrice du Centre VALIE EXPORT – Centre de recherche sur les arts médiatiques et de la performance), en partenariat avec le Centre VALIE EXPORT

Intervenants : Christa Blümlinger (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis), Ulrike Hanstein (Université de Linz centre VALIE EXPORT)

Crédit photo : VALIE EXPORT, Remote…Remote…, 1972 © Sixpackfilm