Close-Up (نمای نزدیک)

Close-Up (نمای نزدیک)
  • 6 juin 202518h00à 20h00

À Téhéran, Hossein Sabzian, cinéphile obsessionnel et sans emploi, se fait passer pour le célèbre cinéaste Mohsen Makhmalbaf afin de s’attirer les faveurs d’une famille bourgeoise. « Documentaire ? Fiction ? L’un et l’autre, sans cesse et absolument. Kiarostami reconstitue un fait divers dont le cinéma est la matrice, l’enjeu, le territoire. Un imposteur se fait passer pour un cinéaste connu et entraîne une famille tout entière dans le cercle de la croyance. Il est arrêté et jugé pour cette imposture. Mais au cours du procès – filmé – l’imposteur tient un discours de vérité qui renverse la situation. Tous les personnages sont interprétés par les vrais personnages. Les reconstitutions requièrent des personnes réelles qu’elles rejouent pour le film ce qu’elles avaient déjà vécu. Elles deviennent de ce fait actrices d’elles-mêmes. Comme l’est l’imposteur à sa manière. » (Jean-Louis Comolli)

Avec Hossein Sabzian, Mohsen Makhmalbaf

précédé de

Rire, jouer, mourir

« Film de montage, Rire, jouer, mourir réexamine la carrière et le destin singulier de Georges Coudrilliers (alias Raymond Aimos) à partir d’un corpus d’extraits de films connus et moins connus issus du cinéma français depuis 1912. Que se cache-t-il derrière la personnalité singulière d’un acteur de deuxième ordre ? Mais aussi, comment celui-ci invente et impose sa personnalité faite d’extravagance généreuse et de poésie absurde, et pour quels rôles ? Ici, l’acteur, célèbre pour ses interprétations de marginaux, de fous et de laissés-pour-compte, traverse l’écran du cinéma et rencontre la vraie vie : il devient résistant, et il en meurt, nous permettant de réfléchir au destin de ceux qui finissent par vivre leur vie “ comme au cinéma”. » (Claire Angelini)

Claire Angelini
France / 2019 / Expérimental / 10’

Intervenants : Claire Angelini (cinéaste), Laurent Roth (cinéaste)

Crédit photo : Abbas Kiarostami, Close-Up, 1990 © Tamasa Distribution

Dans le même lieu