Rebond du FHA25 aux musées de Dijon

En rebond de la 14ᵉ édition du FHA, les musées de Dijon accueillent, les 11 et 12 octobre prochain, un cycle de conférences autour du thème « Le vrai, le faux ». A programme Samedi 11 octobre Techniques picturales des faussaires : des spécificités détectablesIntervenant : Thierry Moutard-Martin (Ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur […]
RETOUR EN IMAGES SUR LA 14e ÉDITION DU FHA

Vous étiez très nombreux les 6, 7 et 8 juin dernier, à participer à la 14e édition du FHA. L’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau vous remercient chaleureusement pour cet engouement renouvelé et vous donnent rendez-vous l’année prochaine pour une 15e édition consacrée à la mode et au Maroc ! Avec plus de 39 000 visites, […]
Le rhinocéros de Dürer : une image iconique(2)

La (grande) fortune d’un faux rhinocéros mais d’une véritable icône Le succès de l’image de Dürer apparaît clairement lorsqu’on la compare à l’œuvre d’un contemporain, le peintre et graveur d’Augsbourg Hans Burgkmair, qui a également réalisé une gravure sur bois de rhinocéros en 1515, probablement à partir de la même source que Dürer. Hans Burgkmair […]
Le rhinocéros de Dürer : une image iconique(1)

Le rhinocéros gravé par Dürer en 1515 a été reproduit si souvent, et de tant de manières durant les cinq siècles écoulés depuis le début de sa réception, qu’on peut parler à son propos d’image icônique. Dürer avait conçu sa gravure sans avoir vu l’animal, mais après la mort de l’artiste des copies de la […]
Entretien avec Markus Schinwald, invité de la conférence inaugurale du FHA25

Artiste et enseignant à l’Académie nationale des Beaux-Arts de Karlsruhe, Markus Schinwald est l’invité de la conférence inaugurale du FHA25. Figure majeure de la scène contemporaine, il a représenté l’Autriche à la Biennale de Venise en 2011. Son œuvre, résolument interdisciplinaire, puise dans l’histoire de l’art tout en mobilisant des technologies de pointe. Dans ses […]
L’Autriche, 12 points ! Mises en scène de l’Autriche à l’Eurovision (1957-2025)

.
Atelier de dessin : « Le vrai du faux, ou l’art du bonimenteur » dans l’imagerie populaire

/
Atelier de modelage : « Épater la galerie »

/
Le faussaire de la famille

f
Ni vrai, ni faux

g
Vernissage d’exposition – Quand le masque nous démasque

e
Projection « Le Secret de Tut-Ankh-Amen », de Raymond Frau

Tutankhamen (Le Secret de Tut-Ankh-Amen), de Raymond Frau, Autriche, 1923 Depuis plusieurs années, une collaboration fructueuse s’est instaurée entre le festival de l’histoire de l’art, le parcours « Histoire du cinéma » du master Histoire de l’Art de l’Université Paris 1 et le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC). Ce partenariat, qui […]