Sophie Guermann, lauréate du Prix du public du concours « Ma thèse en histoire de l’art en 180 secondes » en 2025

Image représentative de l'aliénation des joyaux de la Couronne de France. Image générée par l’auteur avec le modèle DALL·E via ChatGPT (OpenAI), 2025.

Sophie Guermann prépare actuellement une thèse intitulée « De l’eau des diamants. Une histoire culturelle des joyaux de la Couronne de France, et de leur désacration par la République en 1887. » (titre provisoire) sous la direction de Pascal Griener et Didier Nectoux (Université de Neuchâtel/École du Louvre). Très intéressée par la joaillerie et la gemmologie, elle […]

Aude Briau, lauréate du concours « Ma thèse en histoire de l’art en 180 secondes » en 2025

Portrait Aude Briau

Spécialiste de l’art allemand de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance (estampes et peintures), Aude Briau a consacré plusieurs publications et expositions au sujet avec, plus récemment, Peintures germaniques des collections françaises (1350-1550) (musées des Beaux-Arts de Besançon et Dijon, et musée Unterlinden de Colmar, 2024) et Martin Schongauer Superstar. La métamorphose […]

Rebond du FHA25 aux musées de Dijon

La mise en scène de la mise en scène : le théâtre Impérial

En rebond de la 14ᵉ édition du FHA, les musées de Dijon accueillent, les 11 et 12 octobre prochain,  un cycle de conférences autour du thème « Le vrai, le faux ». A programme  Samedi 11 octobre  Techniques picturales des faussaires : des spécificités détectablesIntervenant : Thierry Moutard-Martin (Ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur […]

RETOUR EN IMAGES SUR LA 14e ÉDITION DU FHA

Vous étiez très nombreux les 6, 7 et 8 juin dernier, à participer à la 14e édition du FHA. L’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau vous remercient chaleureusement pour cet engouement renouvelé et vous donnent rendez-vous l’année prochaine pour une 15e édition consacrée à la mode et au Maroc ! Avec plus de 39 000 visites, […]

Le rhinocéros de Dürer : une image iconique(2)

La (grande) fortune d’un faux rhinocéros mais d’une véritable icône Le succès de l’image de Dürer apparaît clairement lorsqu’on la compare à l’œuvre d’un contemporain, le peintre et graveur d’Augsbourg Hans Burgkmair, qui a également réalisé une gravure sur bois de rhinocéros en 1515, probablement à partir de la même source que Dürer. Hans Burgkmair […]

Le rhinocéros de Dürer : une image iconique(1)

Le rhinocéros gravé par Dürer en 1515 a été reproduit si souvent, et de tant de manières durant les cinq siècles écoulés depuis le début de sa réception, qu’on peut parler à son propos d’image icônique. Dürer avait conçu sa gravure sans avoir vu l’animal, mais après la mort de l’artiste des copies de la […]

Entretien avec Markus Schinwald, invité de la conférence inaugurale du FHA25

Artiste et enseignant à l’Académie nationale des Beaux-Arts de Karlsruhe, Markus Schinwald est l’invité de la conférence inaugurale du FHA25. Figure majeure de la scène contemporaine, il a représenté l’Autriche à la Biennale de Venise en 2011. Son œuvre, résolument interdisciplinaire, puise dans l’histoire de l’art tout en mobilisant des technologies de pointe. Dans ses […]