L'université de printemps d'histoire des arts

L’histoire des arts ne dit-elle que le vrai ? L’histoire des arts : au-delà du vrai et du faux !

L’Université de printemps d’histoire des arts est inscrite au Plan national de formation porté par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et adossée au festival de l’histoire de l’art. Elle offre aux enseignants, personnels de l’Éducation nationale et au grand public un moment de formation intellectuelle et pratique autour des arts et de leur histoire.

A l’heure où l’information est conjoncturellement remise en cause, la notion de vérité ne risque-t-elle pas de s’éroder, cédant le pas progressivement à un ensemble d’opinions personnelles pour lesquelles l’objectivité de faits avérés n’importe plus ? Dans le champ des arts, la question du vrai et du faux est ancienne ; elle trouve dans les pratiques artistiques de multiples occasions d’en interroger la binarité : les reproductions, les copies, la pratique de la citation, de l’emprunt, les démarches de restauration des œuvres et des monuments, obligent l’historien de l’art à penser des relations subtiles, des états intermédiaires entre vrai et faux, qui constituent pour les élèves, un objet d’étude à part entière particulièrement stimulant.

L’édition 2025 de l’Université de printemps d’histoire des arts abordera le vrai et le faux à travers plusieurs prismes : celui de l’inspiration et de l’authenticité, celui de l’illusion, du trompe l’œil ou du « trompe l’oreille », celui de l’évocation d’univers disparus ou imaginaires. Un éclairage spécifique sera apporté sur la possible contribution de l’intelligence artificielle à l’enseignement de l’histoire des arts, ultime indication du goût de cette discipline à intégrer toutes les pratiques au service d’une ambition : dire la vérité de la démarche artistique.

L’Université de printemps d’histoire des arts bénéficie du soutien de la Fondation Culture & Diversité.