Les rencontres étudiantes

La présence des étudiants au programme du FHA, non seulement comme public mais aussi comme conférenciers, constitue depuis plusieurs années l’une des priorités du festival. Les rencontres étudiantes sont un espace dédié aux échanges entre les futurs professionnels de la culture et de la recherche. À destination des futurs étudiants et du public curieux de découvrir les contours des métiers liés à l’histoire de l’art, le programme y met en valeur les compétences acquises au cours des différentes formations, et propose des présentations des débouchés professionnels, en lien avec les professionnels de la discipline.

DES ÉVÉNEMENTS OUVERTS AU PUBLIC

À l’occasion de l’édition 2025, des tables rondes et conférences seront organisées par et avec les élèves de l’École du Louvre et les futurs conservateurs et restaurateurs l’Institut national du patrimoine, qui interrogeront leurs métiers à l’aune du thème « le vrai, le faux ». Par ailleurs, les futurs historiens de l’art présenteront leur travail à l’occasion du concours « Ma thèse en histoire de l’art et en archéologie en 180 secondes ».

Les événements sont à retrouver ici.

 

 

DES PROGRAMMES DÉDIÉS AUX ÉTUDIANTS ET DOCTORANTS

Par ailleurs, avec la bourse de mobilité étudiante de la Fondation TIQUITAQUE, le festival offre à 50 volontaires, dont l’université est en dehors de l’Île de France, une bourse de 200€ leur permettant de couvrir les frais de déplacement à Fontainebleau.

Les rencontres internationales étudiantes réunissent des masterants, doctorants ou post-doctorants autour d’une thématique commune, avec une session dans le pays invité (cette année à Vienne) puis un temps d’échange lors du festival. Cette année, les rencontres porteront sur la questions des dé/constructions des spécificités nationales à travers les récits de l’histoire de l’art. Avec le Centre allemand d’histoire de l’art, l’Université de Vienne, le Centre interdisciplinaire d’étude et de recherche sur l’Allemagne et la Fondation pour l’art et la recherche.