Autour du festival

Après dix éditions dans et autour du château de Fontainebleau, le festival de l’histoire de l’art est aujourd’hui une manifestation bien ancrée dans le territoire du Pays de Fontainebleau et seine-et-marnais, où l’histoire de l’art est très présente et où les acteurs culturels montrent un grand dynamisme en sa faveur. La dynamique créée par le festival trouve un écho dans la programmation de nos partenaires, qui sont de plus en plus nombreux à proposer chaque année une programmation en lien avec le thème ou le pays invité. Les événements proposés ci-dessous, conçus à l’initiative de ces partenaires locaux, sont une invitation à sortir de l’espace du festival pendant ou après ces trois jours et à revenir dans la région. C’est l’occasion de découvrir une destination où l’art et la culture occupent une très grande place au travers d’événements, de musées et de nombreuses galeries d’art. La ville impériale de Fontainebleau et les villages d’artistes comme Barbizon, Bourron-Marlotte, Samois-sur-Seine, bordés par l’inspirante forêt de Fontainebleau, offrent des cadres de séjours uniques pour les amoureux de l’art. Les artistes du XIXe siècle y ont trouvé un havre de paix et dans cette période où le lien avec le vivant devient essentiel, le territoire offre une expérience unique.

 

Ville de Fontainebleau

Le charme poétique du fado à travers un nouveau regard musical

Rosete Caixinha, chanteuse et compositrice portugaise, nous offre un magnifique projet qui fusionne le fado (la musique traditionnelle portugaise) et la musique classique. Elle révolutionne le répertoire emblématique du Portugal par des arrangements et des créations pour voix et quatuor à cordes. La municipalité de Fontainebleau, le château de Fontainebleau ainsi que le comité de jumelage vous invite à la découvrir lors d’un concert donné au Théâtre municipal.

(co-production de la Ville de Fontainebleau, du comité de jumelage et du festival de l’histoire de l’art)

Rosete Caixinha (chant)

samedi 4 juin, 18h30

Théâtre municipal, salle de spectacles

 

Galerie ArtFontainebleau

Exposition d’art urbain « Urban Summer »

Partenaire du FHA depuis 2017, la galerie ArtFontainebleau présente cette année le travail d‘un artiste portugais contemporain d’inspiration pop art, Ari Erom, sculpteur vivant à Paris, et les travaux de plusieurs artistes autour du thème de l’animal : Onemizer, Nadège Dauvergne et Patrick Moya.

L’exposition ouvre la veille du festival, le jeudi 2 juin, avec une performance de live painting de Onemizer sur le mur de la galerie ArtFfontainebleau.

Du 2 juin au 24 juillet, de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h

Galerie ArtFontainebleau – 10 rue des Trois Maillets – 77300 Fontainebleau

http://www.artfontainebleau.net/

 

École des mines

Coquillages et crétacé – Fossiles du Portugal et d’ailleurs au service de la géologie

De l’usage du collectionneur à l’usage scientifique, de l’émerveillement à l’étude, coquillage et fossile animal ont révélé peu à peu leurs secrets sans jamais cesser de fasciner. Objets phares des cabinets de   curiosités dès la Renaissance, ils sont étudiés et collectés aux quatre coins du monde.

Dans les années 1840, ils deviennent objet du nouvel enseignement de paléontologie à l’École des mines, comme indices précieux de datation des couches géologiques.

Des spécimens et documents exceptionnels du 16e au 20e siècle issus des collections de MINES Paris seront présentés à l’occasion du FHA 2022.

du vendredi 3 au dimanche 5 juin, de 10h à 18h

École des mines, Bibliothèque

 

Conseil départemental de Seine-et-Marne / Château de Rosa Bonheur

Le musée des œuvres disparues

Révélées au public pour la première fois, les plaques de verre d’Anna Klumpke découvertes dans les greniers du Château de Rosa Bonheur sont le point central de cette exposition.

L’exposition présente une centaine d’œuvres inédites de Rosa Bonheur révélatrices de l’ampleur de son travail. Passionnantes pour ce qu’elles révèlent de sa technique, de son processus de création, du choix de ses sujets et surtout des facettes méconnues de son art telles que des scènes de chevalerie, des caricatures, des illustrations de légendes anglaises… Dans un dispositif immersif et ludique, l’œuvre et la technique de Rosa Bonheur se dévoilent.

(co-production du Département de Seine-et-Marne et du château de Rosa Bonheur)

du 9 mars au 28 août 2022, de 10h à 18h30 ; fermé les lundis et mardis ; réservation obligatoire

Château de Rosa Bonheur – 12 rue Rosa Bonheur – 77810 By-Thomery

https://www.chateau-rosa-bonheur.fr/

https://rosabonheur77.fr/fr/fiche-evenement/le-musee-des-oeuvres-disparues

 

Le Cyclop

Le Cyclop est une sculpture est une sculpture monumentale orchestrée par Jean Tinguely, et réalisée en collaboration avec une quinzaine d’artistes, dont sa compagne Niki de Saint Phalle. Haut de 22,5 mètres, composé de 350 tonnes d’acier, c’est un monument unique par sa grandeur, sa richesse artistique et son ingéniosité technique. Il se visite comme un musée qui révèle un univers plein d’intimité, à la fois grave et plein d’humour. Le lieu est géré par l’association Le Cyclop qui invite des artistes en résidence, propose des expositions d’art contemporain, des performances, des concerts et des conférences.

Ouverture 2022 : du 22 mai au 6 novembre.

Tous les week-ends et du mercredi au dimanche en juillet et août.

10h30 – 18h30

19 chemin de Moigny

91490 Milly-la-Forêt

 

Galerie L’Angélus

Les animaux numériques, NFT

La Galerie l’Angélus vous donne rendez-vous pour une exposition inédite d’œuvres originales numériques animées, sur le thème des animaux. Un thème cher aux peintres avant-gardistes de l’école de Barbizon qui, deux cents ans auparavant, avaient rompu avec l’académisme.

Cet art numérique est en plein essor depuis que les NFT (contrat de propriété intellectuelle et contrat d’authenticité) permettent de certifier qu’une œuvre digitale est la réalisation originale d’un artiste.

L’exposition présente sur écrans des œuvres d’artistes talentueux, les situant dans la continuité de l’histoire de Barbizon.

du 2 au 19 juin, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 ; fermeture le mardi

Galerie l’Angélus, Series ; 34 Grande Rue ; 77630 Barbizon

 

Mairie de Grez-sur-Loing

Bruissements

Le Prieuré, espace culturel de Grez-sur-Loing, accueille dans le cadre de la thématique “Animal” du festival les artistes Céline Tuloup et Caroline Kennerson. C’est avec une extrême délicatesse que chacune nous invite à une exploration profonde du monde animal, sa trace mémorielle et ses métamorphoses. Une exposition irradiée par leurs univers révélateur de la mystérieuse beauté en creux du vivant.

Céline Tuloup et Caroline Kennerson

les 4, 5, 11 et 12 juin, de 10h30 à 13h et de 14h à 18h

Le Prieuré, 86 rue Wilson, Grez-sur-Loing

 

Mairie de Bourron-Marlotte

En amont du festival, du 20 au 25 mai, la mairie de Bourron-Marlotte organise plusieurs événements en lien avec le pays invité ou le thème de l’édition :

Rencontre

Teresa Hogie : voyage à travers histoires et mélodies du Portugal

Exposition

Les œuvres animalières de la Mairie-Musée et le bestiaire de Capri, céramiste pleine d’humour. Parcours ludique (à partir de 6 ans).

Conférence

Pierre-Auguste Brunet-Houard 1827-1922, un peintre animalier bellifontain à découvrir, par Nicolas Quénu

 

Mairie de Bourron Marlotte,

135 rue du Général de Gaulle

Tel 01 64 45 58 50

http://bourronmarlotte.fr