En amont du festival de l’histoire de l’art, le Centre Dominique-Vivant Denon, lieu d’étude et de recherche au sein du musée du Louvre, organise une table ronde autour du thème « le vrai, le faux ». Cet événement réunira plusieurs spécialistes qui aborderont les enjeux liés aux recherches de provenance et d’authenticité menées au Louvre et au-delà.
La table ronde mettra en lumière les défis auxquels sont confrontés les professionnels du musée du Louvre et les collaborations construites pour y répondre. Avec la mission « provenance » récemment créée au ministère de la Culture et avec l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, le musée s’appuie sur un précieux réseau de partenaires pour mener des enquêtes visant à garantir une traçabilité accrue des collections. Par les démarches minutieuses entreprises pour retracer l’histoire des œuvres, le musée assume une tâche essentielle quant à leur compréhension et à leur légitimité. Cette réflexion permettra d’introduire l’une des questions posées lors du festival : comment les musées abordent-ils les enjeux d’authenticité de leurs collections ?
Seront réunis pour cette avant-première :
- Catherine Chevillot, responsable de la mission « Provenance » (Service des musées de France – Ministère de la Culture)
- Colonel Hubert Percie du Sert, chef de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels de la direction nationale de la police judiciaire (OCBC)
- Violaine Jeammet, conservatrice en chef du patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines (musée du Louvre)
- Françoise Barbe, conservatrice en chef du patrimoine au département des Objets d’art (musée du Louvre)
- Hélène Vassal (modération), directrice du soutien aux collections (musée du Louvre)
Le 21 mai à 18h
Au Centre Dominique-Vivant Denon, Musée du Louvre, Porte des Arts (accès face au Pont des Arts)
Sur inscription : programmation-centre-vivant-denon@louvre.fr.
Toutes les informations pratiques sur le site du Centre Dominique-Vivant Denon.
Les avant-premières du FHA
À l’approche du festival de l’histoire de l’art, le mois de mai s’anime avec une série d’événements qui préfigurent la richesse de la programmation à venir. Avant-premières, rencontres, ateliers et projections jalonnent ces semaines, offrant au public une immersion anticipée dans les thématiques du festival. Ces rendez-vous privilégiés permettent d’échanger avec des historiens et historiennes de l’art, des chercheurs et chercheuses et des professionnels et professionnelles du milieu culturel, créant ainsi un espace de dialogue et de réflexion.
