Avant-première à L’École des Arts Joailliers : concert du Chaos String Quartet au sein de l’hôtel de Mercy-Argenteau

Dans le cadre de la programmation en avant-première du festival de l’histoire de l’art, L’École des Arts Joailliers s’associe au Forum Culturel autrichien pour convier les mélomanes à un concert exceptionnel donné à l’hôtel de Mercy-Argenteau.

Le Chaos String Quartet, formation viennoise fondée en 2019 et déjà saluée pour sa sensibilité et son engagement artistique, interprétera quatre œuvres choisies autour d’un fil rouge : Vienne, creuset de tant de révolutions musicales. Beethoven, élève de Haydn, côtoiera Gluck et Hauer — deux figures d’avant-garde en leur temps — tous unis par leur lien à la capitale autrichienne.

Dans les salons chargés d’histoire de l’hôtel particulier du Comte de Mercy-Argenteau, confident de Marie-Antoinette et grand mécène des arts, ces musiques résonneront avec une intensité particulière. Il est permis d’imaginer que Gluck ou Haydn y furent jadis entendus — peut-être même joués. En ravivant cette mémoire musicale, le Chaos String Quartet redonne vie à l’esprit d’un lieu emblématique.

Chaos String Quartet, Sven Kristian Wolf
Au programme :

18h30 – 19h30 : Possibilité de découvrir les espaces de l’hôtel de Mercy-Argenteau et l’exposition actuelle « Paris, capitale de la perle »

 19h30 – 21h : Concert

Christoph Willibald Gluck
« Reigen seliger Geister » (de l’opéra « Orpheus und Euridice » ) dans un arrangement du Chaos String Quartet
Joseph Haydn op. 20/3
« Quatuor à cordes en sol mineur »
Ludwig van Beethoven op. 18/2
« Quatuor à cordes en sol majeur »
Josef Matthias Hauer
« Zwölftonspiel »


Informations pratiques :

Le 12 mai
L’École des Arts Joailliers
Hôtel de Mercy-Argenteau
16 bis boulevards  Montmartre – Paris 9e
Gratuit, sur inscription sur la page dédiée de L’École des Arts Joailliers
(ouverture des inscriptions le 30 avril)


 

 

Hôtel de Mercy Argenteau, L'École des Arts Joailliers

Au sujet de L’École des Arts Joailliers 

Fondée en 2012 avec le soutien de Van Cleef & Arpels, L’École des Arts Joailliers a pour mission de transmettre la culture joaillière auprès du public le plus large à travers une diversité d’activités : cours, ateliers, expositions, livres, podcast et conférences. Les activités de L’École couvrent trois grands domaines : l’histoire du bijou, le monde des pierres et les savoir-faire.
Les cours proposés sont ouverts à tous, sans prérequis, s’adressent au néophyte comme à l’amateur éclairé, au collectionneur de bijoux comme au simple curieux. Les élèves expérimentent les gestes, les savoir-faire et les outils, guidés par leur professeurs – historiens de l’art, gemmologues et artisans.
L’École possède aujourd’hui quatre adresses permanentes :Paris, Hong Kong, Shanghai et Dubaï.
Par ailleurs, depuis sa création, L’École se déplace à l’étranger, en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen Orient, à l’occasion de sessions nomades, qui durent de deux à trois semaines. L’École contribue ainsi, à l’échelle internationale, au rayonnement de la culture joaillière.

Au sujet du Forum Culturel Autrichien

Ce concert est également rendu possible grâce au soutien du Forum Culturel Autrichien Paris, une plateforme dynamique servant à catalyser les échanges culturels et scientifiques entre l’Autriche et la France, et qui met en lumière la richesse de la création contemporaine autrichienne en France, tout à l’image d’une « nation culturelle » ouverte sur le monde.  Faisant partie d’un réseau mondial d’activités culturelles de l’Autriche à l’étranger, le Forum Culturel Autrichien dépend du Ministère fédéral des Affaires européennes et internationales de l’Autriche. Fondé en 1954 et situé au cœur de Paris, le Forum Culturel Autrichien Paris propose un programme riche et varié avec concerts, rencontres littéraires, expositions, séances de films autrichiens, tables rondes, et plus.