Audio | La commande exceptionnelle faite par la Cour royale du Danemark en 1990

Share on twitter
Share on facebook

Cette commande est particulièrement symbolique des liens qui, au cours des siècles, se sont tissés entre les manufactures et l’Europe depuis Louis XIV. La réalisation de 17 tapisseries destinées à décorer la salle d’honneur du château de Christiansborg à Copenhague, réunit, à elle seule, plusieurs des aspects du rayonnement en Europe des Gobelins et de Beauvais: la renommée, la diffusion, le savoir-faire, l’artiste européen. L’ampleur de ce travail se situe dans le contexte des commandes prestigieuses passées aux manufactures royales. La Tenture renoue avec la grande tradition des tapisseries. La conception de la tenture de l’Histoire du Danemark, confiée au sculpteur danois Bjorn Norgard, retrace l’histoire danoise des Vikings à nos jours sur une surface de 225 m².

Intervenants : Hervé Lemoine (Mobilier national et des manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie), Marie-Hélène Massé-Bersani (Mobilier national et manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie)

S'inscrire à la lettre d’information

Le Festival de l’histoire de l’art est une opération nationale du ministère de la Culture mise en œuvre par l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau